lundi 5 décembre 2011

Journée nationale de sensibilisation au handicap


La FCPE prend acte du lancement, vendredi 2 décembre, de "la première journée nationale de sensibilisation au handicap" dans les établissements scolaires.
A cette occasion, la FCPE rappelle que le droit à la scolarisation des enfants en situation de handicap affirmé dans la loi du 11 février 2005 n’est toujours pas effectif pour tous partout et que les moyens appropriés font défaut.
Elle rappelle que tous les enfants en situation de handicap ne font pas leur rentrée scolaire en même temps que leurs camarades.
 Elle rappelle que trop d’élèves en situation de handicap sont d’office évincés des sorties et voyages scolaires.
La FCPE réitère donc sa demande d’une politique ambitieuse pour les enfants en situation de handicap. Enfants et parents doivent pouvoir enfin envisager la scolarisation avec sérénité.

La loi doit être appliquée. Cela implique :
-        que les enseignants soient formés ;
-        que les décisions des maisons départementales des personnes handicapées soient respectées par les Inspections académiques ;
-        que les enfants bénéficient de l'accompagnement auquel ils ont droit ;
-        que tous les établissements scolaires, les gymnases, les transports scolaires… soient accessibles effectivement en 2015 ;
-        que les parents qui siègent dans les instances des maisons départementales des personnes handicapées puissent réellement remplir leur rôle en disposant de temps ! C’est ce que réclament les délégués de la FCPE présents dans ces instances dans la plupart des départements.

La FCPE réaffirme que l’Ecole de la République a la responsabilité de scolariser tous les enfants ! Elle affirme que les regards changeront sur le handicap si le ministère de l’Education nationale donne les moyens financiers et humains pour une véritable  scolarisation des enfants en situation de handicap.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous nous réservons le droit de publier ou non les commentaires. Les commentaires à caractères diffamatoires, et/ou racistes et/ou anonymes ne seront pas publiés.