Les
évaluations nationales de CM2, initialement organisées en janvier,
ont été déplacées fin juin. Mais dans la Nièvre, l’IA a décidé
de les faire passer deux fois aux élèves, en janvier et en juin! Il
s’agirait d’améliorer les résultats du département aux
évaluations nationales en faisant une répétition générale sur la
base des items de 2011.
L’an
passé, à cette même date, la FCPE appelait au "blocage"
des évaluations nationales de CM2. Elle le répète cette année : à
l’école primaire comme au collège, des évaluations nationales ne
sont envisageables qu’en début d’année scolaire, comme outil de
diagnostic afin d‘aider les enseignants à repérer les difficultés
des élèves, dans une démarche de pédagogie plus personnalisée en
classe. Elles doivent être explicites pour les élèves comme pour
les parents. Si l’objectif est de faire un bilan des acquis des
élèves comme évaluation du système, il n’est pas nécessaire de
mobiliser 1 500 000 élèves de CE1 et de CM2 et leurs enseignants
sur une semaine, un échantillon représentatif suffit!
La
FCPE veut que cesse l' «évaluationnite», que ce soit en janvier ou
en mai-juin.
En
ce jour anniversaire des évaluations nationales de CM2 décriées
par l'ensemble de la communauté éducative comme par les chercheurs,
les députés et le Haut conseil de l'éducation, la FCPE demande
l'abandon de ce système inutile et nocif et la reconstruction d'un
véritable dispositif d'évaluation.
Les
élèves ont besoin de pédagogie, pas de notes, de tri, de bachotage
ou de classement ni d'examen d'entrée en 6ème.
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