vendredi 13 janvier 2012

Publication des études de la DEPP, enfin un peu de transparence!


Entre Noël et le jour de l’An, la Direction de l’évaluation, de la programmation et de la prospective a soudainement publié un certain nombre des notes d’évaluation prévues à son programme de 2011 mais « retenues » jusque-là. Étonnamment, cette publication est intervenue après que la FCPE a écrit au ministère de l’Education nationale et à l’Autorité de la Statistique publique pour dénoncer la rétention d'éléments statistiques et d'évaluation du système éducatif.  L’Autorité de la statistique publique a alors confirmé le caractère problématique de la situation et décidé de se saisir du problème.

Le ministre souhaitait-il que ces chiffres passent inaperçus ?

Le ministre de l’Education nationale considère-t-il, comme pour la question des rythmes scolaires, que ces statistiques sont  «trop sensibles, trop risquées » pour être débattues à quelques mois de la présidentielle ?

On peut, en tous cas, s’interroger car ces statistiques montrent :
-          la très forte baisse du taux de scolarisation des enfants de moins de trois ans depuis 2007 ;
-          l’augmentation des effectifs par classe, avec la confirmation de la hausse des effectifs en collège et du maintien dans le primaire ;
-          la baisse de la part de l’Etat dans la dépense publique d’éducation ;
-          le bilan très mitigé de l’expérimentation « cours le matin, sport l’après-midi ».

Autant de chiffres qui désavouent la politique éducative du gouvernement et discréditent ses arguments et son autosatisfaction !

Pourtant,  le ministre de l’Education nationale a fait voter en décembre dernier par le Parlement, avant de lui présenter cette complète information, un budget prévoyant 14 000 nouvelles suppressions de postes, qui viendront dégrader encore un peu plus les conditions de scolarisation des enfants : remplacements, effectifs, prise en charge des difficultés….

La FCPE réclame d’autres choix pour l’Education !

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