jeudi 1 décembre 2011

Communiqué de presse : La FCPE du Loir et Cher en délégation réduite

La FCPE du Loir et Cher s’est présentée en délégation réduite à ce CDEN (et ce n’est pas dans ses habitudes) afin de marquer son mécontentement sur le fonctionnement de ce dernier. En effet, les représentants FCPE ont reçu la convocation le 18 novembre 2011 pour assister au CDEN du 1er décembre à 9h30.

Les textes du code de l'éducation prévoient que les heures de réunions doivent être compatibles avec les emplois du temps des parents. Comment l'heure de ce CDEN peut-elle être compatible avec les heures de travail des parents bénévoles siégeant dans cette instance ? En ces temps de crise, les salariés ne peuvent s'absenter si leur statut de parents délégués n'est pas reconnu.
La FCPE du Loir et Cher refuse la politique de la chaise vide et ne s’oppose pas au contenu de l’ordre du jour. Mais comment échanger sur l’analyse et les perspectives de l’Education en Loir et Cher, lorsque le document n’est distribué que le jour même de sa présentation ?

C’est pourquoi, la FCPE du Loir et Cher se pose réellement la question de son utilité au CDEN. Les parents d'Elèves FCPE revendiquent d’être une force de proposition, d’être des défenseurs de l'Ecole Publique, Laïque et Gratuite.

Ils ne se considèrent pas être irresponsables lorsqu’ils :
  • s’opposent à la récupération du pont de l'ascension aux vacances de la Toussaint ;
  • refusent la dégradation des conditions d'apprentissage de leurs enfants ;
  • demandent que les enseignants absents soient remplacés, dès la première heure, par des enseignants formés.
  • dénoncent la disparition programmée des réseaux d'aide (RASED).

Ils ont cependant, l'impression d’être considérés comme irresponsables, lorsque leurs avis sont balayés prestement d'un revers de la main qu’ils pourraient voir comme dédaigneux.

Certes, le CDEN n'est que consultatif. Cependant, il nous semble qu’Ecouter c'est aussi Entendre, les parents d'élèves et tous les acteurs de la communauté éducative, qui s'inquiètent du devenir de l'Ecole Publique, Gratuite et Laïque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous nous réservons le droit de publier ou non les commentaires. Les commentaires à caractères diffamatoires, et/ou racistes et/ou anonymes ne seront pas publiés.