vendredi 9 décembre 2011

9 décembre, Journée nationale de la Laïcité

La FCPE réaffirme son attachement à la laïcité, tout particulièrement en ce jour où ses militants sont nombreux à participer à des actions et rassemblements. C’est à l’École publique, lieu de socialisation, que l’enfant apprend à vivre collectivement avec les autres, à côtoyer des pairs non choisis. La FCPE entend bien que la laïcité soit discutée lors des débats de la campagne présidentielle à venir. 
  La laïcité est un enjeu démocratique et républicain décisif pour le fonctionnement et la pérennité de la vie collective de notre pays. Elle concerne toute la société et pas le seul système éducatif mais l’École publique, institution de la République, a un rôle pivot dans ce domaine.

La liberté de conscience et le « vivre ensemble », valeurs laïques, doivent se conjuguer dans les établissements scolaires publics. La démarche laïque se veut ouverture à l’universel, elle met en avant ce qui rapproche, ce qui est commun aux hommes, afin de permettre à chacun, sans renoncer à ses propres références culturelles, religieuses ou autres, d’accepter les principes d’un fonctionnement collectif et citoyen pour vivre ensemble.

Pour la FCPE, défendre la laïcité, c’est notamment faire en sorte que les pouvoirs publics imposent aux collectivités territoriales réticentes, voire hostiles, la création d’écoles ou d’établissements scolaires publics, comme cela est prévu par la loi, y compris pour les filières professionnelles et les sections d’apprentissage.

Pour la FCPE, parce que l’École publique défend l’intérêt général et non des intérêts particuliers en proposant des réponses à la fois collectives et individualisées, il faut réserver à l’Ecole publique les financements publics.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous nous réservons le droit de publier ou non les commentaires. Les commentaires à caractères diffamatoires, et/ou racistes et/ou anonymes ne seront pas publiés.